Ethique et Politique

La lutte contre la corruption et les comportements politiques déloyaux
sont des enjeux majeurs pour tous les territoires de l'Hexagone !


Nous publions ici notre réponse à l'association Anticor : nous validons cette charte. Pour nous, la lutte contre la corruption nécessite bien plus, et surtout de rompre avec le schéma jacobin de centralisation et de concentration des pouvoirs.

"Notre engagement fort contre la corruption est la lutte contre le centralisme parisien, celui des grandes métropoles, et contre les ramifications opaques et clientélistes de ce système pyramidal jusque dans notre territoire. Nous opposons une volonté de démocratie directe, à l'image de ce qui se fait en Suisse voisine, afin d'apporter un contrôle populaire à tous les échelons administratifs, à commencer par les communes et communautés de communes."


Cher Monsieur,

Vous nous avez transmis la proposition de charte de l'association ANTICOR. Nous vous en remercions. Je fais ici une réponse au nom des cinq candidatures du mouvement Sabaudia.

Sabaudia est un mouvement autonomiste s'inscrivant au service des populations de la Savoie (73 et 74) et promouvant la démocratie directe, le fédéralisme, le respect des cultures.

La lutte contre la corruption est pour nous un souci majeur. Les méfaits dans en Pays de Savoie sont malheureusement à la hauteur des opportunités économiques qu'offre notre territoire.

Notre propre charte, signée par tous les candidats ( Mouvement SABAUDIA - Charte (sabaudia2022.org) ), engage non seulement à s'inscrire dans un comportement éthique, mais aussi à dénoncer les formes de corruption qui sont malheureusement trop courantes en Savoie. L'article 7 de notre charte est le suivant :

"Nous invitons les femmes et les hommes de Savoie à faire émerger un contre-pouvoir citoyen nouveau, dynamique et responsable. Nous nous engageons à dénoncer toute forme de corruption, de clientélisme, de détournement des biens publics et à nous détacher des habitudes trop répandues de personnalisation du pouvoir."


Au nom des cinq candidatures, je vous informe que chacun valide intégralement votre charte.

A noter que le point numéro 6 : "Je ne ferai pas plus de deux mandats" n'est équitable que si ceci est une obligation institutionnelle, sans quoi le parti qui profite de la prime au sortant, et qui est donc le moins éthique, a beaucoup plus de chances d'être élu.

Au-delà des 7 points de votre charte, notre engagement fort contre la corruption est la lutte contre le centralisme parisien, celui des grandes métropoles, et contre les ramifications opaques et clientélistes de ce système pyramidal jusque dans notre territoire. Nous opposons une volonté de démocratie directe, à l'image de ce qui se fait en Suisse voisine, afin d'apporter un contrôle populaire à tous les échelons administratifs, à commencer par les communes et communautés de communes.

Certains d'entre nous ont été confrontés à des faits graves de comportements politiques déloyaux. Ayant fait appel à la justice pénale sur ce sujet, nous vous permettons de vous dire que c'est dans chaque territoire, et pas seulement depuis Paris qu'il faut lutter contre la corruption. L'absence d'une organisation anti-corruption active sur notre territoire fait grandement défaut. J'avais personnellement eu l'occasion de contacter ANTICOR sans avoir eu de réponse. Aujourd'hui, c'est malheureusement souvent celui qui lance l'alerte qui se retrouve le plus accablé.

Il existe de nombreuses formes de corruption légale dans l'Hexagone, telles que celles que nous dénonçons dans cet article : Mouvement SABAUDIA - Transports (sabaudia2022.org)

Les connivences entre des élus, des médias, des entreprises prenant part à des services ou travaux publics, des responsables administratifs, apparaissent souvent comme évidentes, mais la justice se dispense presque systématiquement de lancer des investigations et d'en apporter des preuves formelles.


Pour les cinq candidatures de Sabaudia

en 73-1 : Rodolphe Guilhot, remp. Véronique Dupassieux-Palmier (merci de faire suivre au référent de Savoie du sud)

en 74-1 : William Girard Desprolet, remp. Denise Bernard

en 74-3 : Véronique Bouvier, remp. Alain Dupuis

en 74-4 : Lea Ferrandi, remp. Laurent Blondaz

en 74-5 : Barbara Lemmo-Gaud, remp Daniel Magnin


Avec nos sincères salutations,

Laurent Blondaz